Nature-elles.com  
 
 


Les graines germées (céréales et légumineuses)

Les graines germées, source inestimable de vitamines et de minéraux, constituent un aliment de haute qualité dans l'alimentation végétarienne. La germination des graines de céréales présente de nombreux avantages qui peuvent être généralisés aux graines de légumineuses. Leur consommation comme aliment à part remonte à plusieurs millénaires, chez Esséniens, Egyptiens ou Chinois où elles sont la base de nombreux plats traditionnels. Elles sont donc tout aussi indispensables à la santé des non-vegetariens (à rajouter dans crudités, potages, plats cuisinés, tartes et gratins -en les mixant-).

Sous l'action de différentes enzymes, la germination entraîne des modifications dans la composition des graines et des céréales. Des phénomènes d'exaltation des vitamines et des oligoéléments se produisent lors de la germination de toutes les graines.
Les proteines, dont la teneur augmente jusqu'à plus d'un tiers, sont rendues mieux assimilables (elles sont scindées en acides aminés et l'amidon en maltose et dextrine). Leur efficacité s'améliore: la lysine peut ainsi voir son taux augmenter de 50% (comme dans le germe de blé). L'acide phytique (facteur antinutritionnel) du son se transforme en phytates neutres, non déminéralisants (la germination désactive et dégrade l'acide phytique). Le gluten du blé et de certaines autres céréales est lui-même transformé en nutriments de valeur.

- la teneur de la graine en eau passe de 12 à 75%,
- la teneur de la graine en vitamine A triple
- la teneur de la graine en vitamine B est 7 fois plus élevée que dans la farine complète,
- la teneur de la graine en vitamine C sextuple
- la teneur de la graine en vitamine E est multipliée par 3.

- le blé germé est plus riche en phosphore, magnésium et calcium, il est donc par excellence l'aliment de l'enfant, mais aussi du convalescent, du surmené, de la femme enceinte ou allaitant, du vieillard.
- le fenugrec contient presque autant de protéines que le soja (30 % contre 37 %, pour le soja), sans compter sa richesse en fer et en vitamine A,
- les graines de tournesol germées contiennent, en plus des vitamines D et E, 6 fois plus de protéines que le lait et 2 fois plus que les oeufs ; ,
- la luzerne (ou alfalfa) possède énormément de vitamines, minéraux et acides aminés essentiels (AAA)

Les fruits secs et les oléagineux

Les fruits oléagineux, (qui produisent de l'huile) ont également une excellente teneur en protéines. On peut les consommer trempés ou bien germés, ce qui améliore leur digestibilité.

Les légumes et les fruits

Peu riches en protéines, (que cela soit dans les légumes à feuilles ou dans les tubercules), légumes et fruits ne peuvent fournir les apports recommandés à eux seuls, à moins qu'on en ingurgite des quantités énormes.
 

Le soja

Les autres légumineuses

Les céréales

Les protéines « vertes » des plantes sauvages

Les algues

 

 
 

© 2005 - 2008 Nature-elles  |   

Vente de chaussettes - Confitures - Rencontre - Voyance - Enchères Immobilières - Jambières - String Tong -  

.